- Mesurer l'audience du site,
- Permettre de faire un panier.
Vous avez le choix de les accepter ou de partir..
HVE/BIO : La certification Haute Valeur Environnementale
Dans le cadre de la transmission de nos valeurs et de notre patrimoine aux générations futures, nous avons depuis 2005 mis en place une multitude d’essais afin de déterminer des pratiques culturales respectueuses de notre environnement, de nos salariés et de nos enfants.
Ainsi, nous semons depuis 2006 nos rangs de vignes afin de lutter contre l’érosion des fortes pluies hivernales et permettre une concurrence contre des espèces exogènes et envahissantes. Ces semis (avoine, vesce, trèfles incarnat, radis fourrager, moutarde selon les années) suivant les essences, apportent de la matière organique, aèrent les sols, mettent en valeur la vie des sols et permettent ainsi un bon débourrement pour obtenir des raisins de qualité et équilibrés. En offrant un abri et une source d’alimentation, ils favorisent le macrofaune comme les vers de terre et la microfaune.
La certification Haute Valeur Environnementale se concentre sur la biodiversité et l’ensemble des actions du vigneron. Ainsi, elle s’intéresse aussi bien à la polyculture, le respect des haies et des bois jouxtant les parcelles de vignes pour y accueillir des insectes qu’à la diversification du matériel végétal avec une multitude de clones différents par porte-greffe et cépages. Elle étudie également le respect de l’emploi et l’usage fait des produits phytosanitaires avec un matériel adapté et respectueux de l’environnement et des riverains.
Les chauves-souris présentes en grand nombre sur le domaine sont également un atout pour nos vignes car elles se délectent des insectes nuisibles à la vigne ! Pour aller plus loin dans cette démarche, les équipes du Parc Naturel Regional de la Narbonnaise ont apposé des gîtes à chiroptères chez les 14 vignerons de La Clape adhérents au GIEE.
Nous avons décidé, en 2019, d’ajouter à cette démarche une dynamique de culture biologique sur la Commanderie de Saint Pierre la Garrigue qui contrôle d’avantage les produits phytosanitaires utilisés. Les vins 2022 seront donc certifiés en Agriculture Biologique.
Le réseau Fermes Ecodéphy auquel nous appartenons nous permet de tester plusieurs choix de culture avec d’autres vignerons et ainsi aller plus vite sur nos adaptations.
L’émulation suscitée avec les formations nous permet de progresser sur plusieurs facteurs à la fois.
Depuis 2012, nous collaborons avec la SRDV (Société de Recherche et de Développement Viticole) et les laboratoires Dubernet aux portes de Narbonne à Montredon des Corbières afin de mener à bien notre nutrition et d’établir des équilibres dans nos sols et nos vins.
Les vues satellitaires, les analyses pétiolaires et de sols avec la détermination du nombre de champignons et de bactéries nous permettent de quantifier ce que nous présentions avec le test du slip en coton bio enterré dans nos parcelles il y a quelques années (voir nos publications Instagram de 2019 avec la Chambre d’Agriculture de l’Aude !) ; à savoir une vie microbienne plus active et un meilleur fonctionnement de nos sols.
Les vignes se portent mieux et bénéficient de cette vie microbienne pour mieux nourrir leurs raisins et ainsi obtenir plus de résistances aux maladies.
Nos vins deviennent plus équilibrés et plus complexes.
Vous pouvez les découvrir en accédant à la boutique en ligne.
Accédez à notre boutique en ligne Partager l'article